Dans un pays qui a ouvertement déclaré la guerre contre la tabagisme, les cigarettes électroniques sont devenues une alternative saine et rentable pour tous les consommateurs désireux de limiter, voire arrêter leur consommation de tabac.
Les avantages des e-cigarettes
Bien que nous n’ayons pas encore assez de recul concernant les conséquences de la cigarette électronique, il est indéniable qu’elle demeure bien moins dangereuse pour la santé que la cigarette classique et ses substances toxiques. On sait que le fumeur classique devient accro à une attitude (celle de vapoter). Une attitude qu’il retrouve avec les e-cigarettes.
De plus, lorsque le prix du paquet de cigarettes ne fait que croître sous les ajouts successifs des taxes mises en place par l’État, le prix d’une e-cigarette reste stable. On estime aujourd’hui qu’une e-cigarette revient six fois moins cher que la cigarette classique. Et ce, en comptant le prix des produits e-liquides.
Enfin, puisque les conséquences écologiques de nos actes doivent être pris de plus en plus au sérieux, opter pour l’e-cigarette c’est opter pour une démarche éco-responsable. C’est dire adieu aux nuisances olfactives pour nos voisins non fumeurs et limiter les déchets tels que les mégots qui dénaturent considérablement les parvis de nos espaces publics. De plus, lorsque les batteries ne peuvent pas être remplacées elles sont automatiquement recyclées.
Les produits e-liquides, la valeur ajoutée des e-cigarettes
Il s’agit du composant majeur de la cigarette électronique. Le produit e-liquide est introduit dans le réservoir (ou atomiseur) de la cigarette électronique et une fois chauffé, il permet de donner du goût et de faire dégager de la fumée. Il est possible de créer son propre liquide cigarette électronique, mais la plupart des vapoteurs se le procurent dans les commerces.
Que trouvons-nous dans un produit e-liquide ?
Il y a tout d’abord de la nicotine connue pour son côté addictif, ce que le fumeur de tabac recherche particulièrement. Le propylène glycol permet de fluidifier les e-liquides. La glycérine végétale est utilisée pour densifier davantage les vapeurs. On y trouve bien évidemment des arômes qui donnent le goût à la cigarette électronique. On y trouve enfin de l’éthanol et de l’eau pure.
En fonction de son degré d’addiction, le vapoteur peut faire varier la dose de nicotine qu’il introduit dans son produit e-liquide. L’intérêt est qu’il puisse diminuer au fut et à mesure sa dépendance à la nicotine et ainsi, se libérer définitivement de l’emprise du tabac sur sa santé…