Tout le monde connaît désormais les risques liés au tabac. Pour beaucoup, arrêter de fumer est devenu un objectif, mais la volonté n’est parfois pas suffisante pour réussir. S’aider de la cigarette électronique peut être la solution, mais comment réussir sa transition vers la cigarette électronique ?
Comment réussir sa transition vers la cigarette électronique ?
Les risques liés au tabac sont nombreux pour le fumeur et son entourage. En effet, la fumée de cigarette se compose d’environ 4 000 composés chimiques, plus de 50 d’entre eux sont cancérigènes.
Une majorité des professionnels de la santé s’accorde à dire que la cigarette électronique est moins nocive pour la santé que la cigarette classique. Toutefois, l’OMS tient à préciser que la cigarette électronique reste “incontestablement nocive”.
S’aider de la cigarette électronique pour arrêter de fumer peut être la bonne option. En effet, les cigarettes électroniques permettent un arrêt en douceur et à son rythme tout en conservant ses habitudes de fumeur, c’est-à-dire ses gestes et le “côté social” de la cigarette. De plus, le gros avantage de la cigarette électronique, c’est qu’elle permet une diffusion de la nicotine par bouffées, comme une cigarette classique, contrairement aux autres méthodes pour arrêter la cigarette.
Mais comment bien réussir sa transition vers la cigarette électronique ? Voici quelques conseils :
Choisir une cigarette électronique qui convient à ses habitudes
La première étape pour une transition réussie vers la cigarette électronique, c’est de trouver celle qui vous convient.
Parmi le grand choix de cigarettes électroniques, pas facile de choisir. Pour débuter, il faut être efficace afin de ne pas retomber dans la cigarette. Le plus sûr, c’est de se diriger vers la qualité et la simplicité d’utilisation.
Le plus important, pour commencer, ce sont ces trois points :
- La simplicité et la capacité du réservoir
- L’autonomie de la batterie
- L’aspect pratique, notamment pour le poids, la taille, le chargement…
E-liquides : où commencer et comment réduire ?
Sélectionner son e-liquide pour la première fois n’est pas simple non plus. Pourtant, le choix du e-liquide est tout aussi important que celui de la cigarette électronique.
Où commencer avec son e-liquide de cigarette électronique ?
Le plus important pour un e-liquide, c’est son dosage en nicotine. Votre profil de fumeur définit le taux de nicotine dont vous avez besoin :
- Si vous fumez plus de 20 cigarettes par jour, vous êtes considéré comme un fumeur endurci. Le bon dosage pour commencer serait de 18 mg/ml (en France, le taux maximum de nicotine dans un e-liquide est de 20 mg/ml).
- Si vous fumez entre 10 à 20 cigarettes par jour, vous êtes considéré comme fumeur modéré. Votre premier dosage de nicotine se trouve autour de 12 mg/ml
- Si vous fumez moins de 10 cigarettes par jour, vous êtes considéré comme un petit fumeur. Pour débuter, vous pouvez choisir un e-liquide à 6 mg/ml de nicotine.
Pour les arômes, il en existe pour tous les goûts. Gourmands, fruités, mentholés… Le mieux c’est de se faire plaisir pour perdre le goût et l’envie du tabac.
Comment réduire progressivement son dosage en nicotine ?
Le but de la cigarette électronique, c’est ensuite de réduire progressivement son dosage en nicotine afin d’arrêter sa dépendance.
Il existe plusieurs techniques pour réduire le dosage en nicotine de son e-liquide : s’imposer des temps de paliers (toutes les 3 semaines, par exemple) ou attendre de se sentir prêt à diminuer.
Pour diminuer, vous pouvez :
- Créer vos propres e-liquides pour réduire à votre rythme
- Mélanger deux e-liquide de dosage de nicotine différents
- Achetez vos e-liquides de moins en moins dosés en nicotine
Transition cigarette électronique : astuces supplémentaires
L’objectif de la transition vers la cigarette électronique, c’est d’arrêter complètement la cigarette classique, puis de se libérer de sa dépendance à la nicotine. Pour cela, il ne faut plus succomber à une cigarette traditionnelle.
Afin de vous aider dans cette direction, voici quelques astuces supplémentaires :
- Pour être sûr de pouvoir utiliser sa cigarette électronique toute la journée, il est conseillé d’acheter une deuxième batterie (ou plusieurs accumulateurs, en fonction du type de la cigarette électronique).
- Par sécurité, conservez sur vous un e-liquide plus dosé en nicotine que celui que vous utilisez actuellement.
- Enfin, lorsque vous avez atteint le niveau 0 de nicotine dans votre e-liquide, la prochaine étape est d’arrêter la cigarette électronique. Pour cela, changez et/ou réduisez la puissance des arômes de votre e-liquide. Ensuite, diminuez vos habitudes de fumeurs en réduisant son “temps de vapotage”, par exemple.